J’ai siégé durant près de neuf années au sein du Conseil d’administration du Fonds Entrepreneurial pour Enfants Défavorisés (FEED) ASBL. Une expérience humainement riche qui m’a fait prendre pleinement conscience des enjeux.
Président des Conseils d’administration du Groupe PARTENA PROFESSIONAL
J’ai siégé durant près de neuf années au sein du Conseil d’administration du Fonds Entrepreneurial pour Enfants Défavorisés (FEED) ASBL. Une expérience humainement riche qui m’a fait prendre pleinement conscience des enjeux. Au delà de mon engagement personnel, j’ai toujours été convaincu de la nécessité d’engager les entreprises dans ce combat. C’est pourquoi j’ai passé aujourd’hui le témoin à l’un de mes collègues de l’exécutif du Groupe Partena Professional.
Fidèle à son engagement sociétal, notre Groupe marque ainsi sa volonté d’être un acteur engagé auprès de FEED. Je reste profondément marqué par la précarité dans laquelle vivent tant d’enfants placés par les Services de l’Aide à la Jeunesse. Leur détresse, en particulier sur le plan psychologique, m’a bouleversé. Les moyens matériels et financiers alloués aux foyers d’accueil sont dramatiquement insuffisants.
Ces structures peinent à répondre aux besoins élémentaires de ces jeunes et en sont meurtries. Au-delà de l’affection et de l’attention que seul un cadre familial aimant peut offrir, les enfants placés manquent cruellement de repères structurants tels que les formations, l’accès à la culture et les perspectives d’insertion professionnelle.
Leur offrir un avenir digne est une obligation qui nous incombe à tous. Leur précarité dans un monde ô combien déjà difficile doit être adressée. Si l’Etat doit prendre la mesure de sa responsabilité, ce combat doit nous mobiliser, citoyens comme acteurs économiques, car les besoins sont immenses.
C’est la vocation de FEED de concrétiser ces engagements. Elle a montré sa crédibilité et sa force d’impact. Continuons à la soutenir !
Alexandre Cleven