Venir en aide aux enfants les plus vulnérables, leur offrir un peu de lumière, de joie et de soutien dans un quotidien souvent marqué par les privations, est pour moi un devoir moral autant qu’un acte de solidarité.

Présidente du Conseil d’administration | Fonds Entrepreneurial pour Enfants Défavorisés (FEED) ASBL

 

Depuis près de dix ans, j’ai l’honneur de siéger au sein du Conseil d’administration du Fonds Entrepreneurial pour Enfants Défavorisés. Cette implication représente pour moi bien plus qu’un engagement ; c’est une mission portée avec enthousiasme, conviction et une profonde détermination.

Venir en aide aux enfants les plus vulnérables, leur offrir un peu de lumière, de joie et de soutien dans un quotidien souvent marqué par les privations, est pour moi un devoir moral autant qu’un acte de solidarité. Ces enfants n’ont pas choisi leur situation. Ils n’ont pas eu, comme tant d’autres, la chance de grandir dans un environnement sécurisant, aimant et stimulant. Leur tendre la main, leur offrir des opportunités, c’est rétablir un peu de justice, c’est croire en leur potentiel.

Nous, citoyens, entreprises, acteurs de la société civile, ne pouvons nous dérober à notre responsabilité collective. L’État, malgré ses efforts, ne peut répondre à tous les besoins, ni combler toutes les lacunes. C’est pourquoi l’action de FEED est si précieuse. Elle permet, grâce, notamment, au soutien de ses entreprises-partenaires, d’agir concrètement ; en luttant contre le décrochage scolaire, en célébrant les fêtes de Saint-Nicolas, de Noël ou de Pâques avec ces enfants pour qui la magie est souvent absente, en leur ouvrant les portes de la culture, du sport, et en les préparant au monde du travail par des stages ou des emplois de vacances.

Toutes ces expériences qui nous paraissent naturelles pour nos propres enfants sont, pour les enfants placés par les Services de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) et de la Protection de la Jeunesse (SPJ), des privilèges très souvent inaccessibles. Notre rôle est de rendre l’exception possible, de transformer ces manques en opportunités.

Mon souhait le plus cher est de convaincre un nombre croissant d’entreprises de s’associer à notre cause, de nous accompagner dans cette démarche humaine et essentielle. les entreprises ont en effet un rôle essentiel à jouer à nos côtés.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de ces enfants. Leur offrir un avenir, c’est aussi investir dans une société plus juste, plus équitable et plus solidaire.

Pascale Delcomminette

Retour aux news